ACTUALITÉS

En septembre 2018 et février 2019, PRODIJ a organisé deux séjours d’immersion Kisamilé. Avec la collaboration de partenaires telles que l’association CAP (Club Animation Prévention), CLAP, la Ligue de l’enseignement, Junior Busin’ESS, l’ADPESR, prévention PEI et les Missions Locales Nord et Sud à destination de 30 jeunes issus des quatre micro régions. Les jeunes ont pu révéler leurs talents, leurs potentiels, leurs envies grâce à un travail d’introspection durant ces deux séjours en immersion. Cela a surtout permis de déterminer les compétences qu’ils détiennent pour atteindre leurs rêves.

Valoriser l’éducation informelle et non formelle, donc toutes les compétences acquises par les jeunes réunionnais dans d’autres cercles d’apprentissage que celui de l’école. Pour cela, nous construisons le processus Kisamilé, qui permettra aux jeunes de conscientiser, d’identifier leurs compétences transférables à l’emploi pour qu’ils puissent mieux se valoriser en entretien d’embauche.

 

 

 

 

 

Au travers de ces séjours d’immersion Kisamilé, des outils et méthodes de travail ont pu être éprouvés et expérimentés notamment par les accompagnants présents. Ils ont vu en cela une manière différente d’appréhender la relation « accompagnant – accompagné ». De plus, ils pourront mieux définir avec les jeunes un parcours de vie et professionnel qui soit fidèle à ce qu’ils sont et à leurs aspirations personnelles.

 

 

 

 

 

Les séjours d’immersion Kisamilé sont donc une étape dans la co-construction de l’action Kisamilé à laquelle participent les acteurs public, associatifs, économiques et les jeunes. Ces derniers ont tous compris l’intérêt de la démarche. Au-delà d’avoir le sentiment d’être soutenus et entendus, ce sont des jeunes qui veulent réellement prendre la place qu’on leur laisse, celle d’être acteurs dans la construction d’une société fidèle à leurs ambitions.

Actuellement, nous expérimentons les futures outils Kisamilé auprès de dispositifs existants. Des informations seront disponibles bientôt, à suivre….

La vidéo est un extrait des séjours d’immersion Kisamilé. Elle illustre une partie de la démarche de co-construction de l’outil Kisamilé avec les jeunes et les acteurs associatifs réunionnais, dans le cadre du PIA Jeunesse Réunion.