La Réunion,
un territoire d’avenir
pour et par les jeunes

INITIE PAR LES FONDATEURS :

  préfet de la région réunion région réunion

     fondation credit agricole reunion mayotte

ANIMATION & GESTION DU PIA JEUNESSE RÉUNION

Le Projet réunionnais retenu par l’ANRU en 2016 dans le cadre du PIA Jeunesse est intitulé
« La Réunion : un territoire d’avenir pour et par les jeunes ».
Il vise en priorité à apporter des solutions aux jeunes réunionnais les plus éloignés de l’emploi, à leur redonner confiance en leur avenir et à créer des synergies durables entres les acteurs institutionnels concernés.

 
LES ACTIONS DÉPLOYÉES SUR LA RÉUNION

Le PIA Jeunesse Réunion comporte 11 actions retenues par l’ANRU en 2016, portées par 7 chefs de files :
associations, collectivités territoriales et Université.

Ces actions s’inscrivent dans 4 axes d’intervention :

  1. Information des jeunes et accès aux droits
  2. Culture de l’initiative et esprit d’entreprendre
  3. Valorisation des compétences issues de l’éducation non formelle et informelle
  4. Mobilité locale

 RÔLE DE PRODIJ

L’association PRODIJ gère et anime le PIA Jeunesse Réunion et joue donc localement un rôle d’accompagnement technique essentiel au bon déroulement du projet global.

Intermédiaire local entre l’ANRU et les chefs de files des actions, PRODIJ est garant de l’organisation administrative et financière de chacune des actions et conseille sur le respect des orientations stratégiques, chaque porteur restant maître de son action.

Ce rôle est en lien direct avec la première mission de l’association : en tant qu’interface unique avec l’ANRU, PRODIJ facilite l’observation des résultats et démontre les avantages de travailler ensemble, de travailler autrement, avec des solutions innovantes.

En plus, PRODIJ déploie 2 d’entre elles – AJIR 974 et KISAMILE – portant sur la culture de l’initiative des jeunes et la valorisation de l’éducation non formelle et informelle, en lien avec les 4 collèges d’acteurs qui compose sa gouvernance. Ces actions contribuent à relever le défi commun de ses membres et partenaires : améliorer et approfondir les coopérations interinstitutionnelles en faveur et avec les jeunes réunionnais.

    RESTER INFORMÉ.E

    En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez par email des nouvelles de notre association et de ses événements. À tout moment vous pourrez choisir de ne plus recevoir notre newsletter.