AVEC LE SOUTIEN DE

investir avenir pia europe s'engage fse

préfet de la région réunion fonds social européen

KISAMILÉ

KISAMILE (qui je suis) propose une alternative aux jeunes réunionnais qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail et qui ne présentent pas les qualifications ou l’expérience adéquate pour faire la différence lors du recrutement.

Avec l’aide des acteurs économiques et sociaux de la Réunion et surtout des jeunes, nous travaillons ensemble à proposer un outil qui valorisera les compétences issues de l’éducation informelle et non formelle, transposables en milieu professionnel

La jeunesse réunionnaise se trouve dans une situation alarmante : un tiers des jeunes âgés de 15 à 34 ans sont au chômage, car trop peu diplômés et sans expérience « formelle ».

Employeurs, acteurs publics et associatifs, ont pris la mesure d’une nécessaire transformation des mentalités et des pratiques quant à l’évolution du marché de l’emploi: renforcer l’économie locale par une meilleure adaptabilité aux besoins d’une jeunesse en difficulté.

 

KOSA i LÉ ?

L’école n’est pas le seul et unique cercle d’apprentissage : au travers du sport, des loisirs, des relations sociales et des gestes simples du quotidien, chacun développe des aptitudes personnelles et des compétences. Kisamilé se donne pour ambition de redonner de la valeur aux potentiels et aux capacités des jeunes réunionnais.

L’ambition principale de ce projet est d’accompagner les jeunes vers une orientation professionnelle choisie en pleine conscience, pour  faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Pour proposer une alternative aux jeunes, pour qui l’apprentissage scolaire n’est plus la seule solution et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail, il faut aussi dialoguer avec les employeurs : il s’agit de « recruter autrement », au-delà de la norme du diplôme.

POU KOSA ?

Amener le jeune à révéler ses talents et ses envies, en créant des vocations tout en respectant sa dignité individuelle passe par la connaissance de soi, l’identification, la verbalisation et la valorisation de ses compétences, qu’elles viennent d’expériences formelles, informelles ou non formelles.

Pour arriver à une insertion réussie, nos actions s’orientent principalement sur la co-construction d’outils adaptés, qui facilitent ce processus tant pour des jeunes bénéficiaires que pour des acteurs professionnels de l’insertion et la sensibilisation des employeurs de toute taille sur la Réunion.

EK KISA ?

Parce que toutes les expériences, les expertises d’usage et les besoins des acteurs sont importants, Kisamilé est un outil co-construit par :

  • Des jeunes présents à titre personnel comme acteurs, partageant leurs expériences, testant les outils
  • Des acteurs associatifs et publics intervenant dans le domaine de la jeunesse qui apportent leurs expertises,
  • Des acteurs économiques, des employeurs, qui partagent et font évoluer leurs pratiques de recrutement et leurs exigences face à un candidat

Kisamilé a vocation à être reconnu et validé par tous ces acteurs qui s’engagent pour l’avenir de la jeunesse réunionnaise.

Suivez l'actualité de Kisamilé

Pour en savoir plus sur Kisamilé, consultez les dernières nouvelles 

Participez au projet

Pour vous impliquer dans le projet
et la co-construction de l’outil

RESTER INFORMÉ.E

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez par email des nouvelles de notre association et de ses événements. À tout moment vous pourrez choisir de ne plus recevoir notre newsletter.