AVEC LE SOUTIEN DE

investir avenir pia europe s'engage fse préfet de la région réunion

région réunion fondation credit agricole reunion mayotte fonds social européen

Accompagner les projets des jeunes

AJIR 974 est un programme réunionnais de soutien à l’engagement et aux initiatives des jeunes : il s’appuie sur un réseau de structures associatives réparties sur toute l’île. Il offre un accompagnement personnalisé à un jeune ou à un collectif, auteur et acteur d’un projet professionnalisant ou d’utilité sociale.

La richesse du programme repose sur un accompagnement favorisant l’autonomie et l’acquisition d’une méthodologie réutilisable, de la conception d’un projet au bilan de sa réalisation. Les jeunes peuvent en bénéficier directement, sans la nécessité du portage par une personne morale. Au-delà des aspects pédagogiques et de développement personnel, un soutien financier, via des bourses suite à un jury, permet à des jeunes de rendre concrètes leurs initiatives. Cela permet d’acquérir une expérience valorisante, quel que soit leur âge, leur niveau d’études, leur situation ou l’envergure de leur projet.

 

Exemples de projets

Un jardin partagé, la création d’un snack-lieu de rencontre, la production de tee-shirts pour un événement, le montage d’une exposition artistique, la réalisation d’un festival, le lancement d’une application de sorties…

Bienvenue aux actions d’utilité sociale, aux animations locales, aux projets citoyens, écologiques, culturels, solidaires…

Bienvenue aux lancements d’activités personnelles, associatives, économiques, aux défis professionnalisant…

blank
J'AI UN PROJET

Avec AJIR 974, je bénéficie du soutien d’un accompagnant professionnel pour :

  • Découvrir de nouvelles possibilités et faire mûrir mon idée
  • Être accompagné sur des aspects techniques qui m’échappent
  • Être soutenu dans mes démarches de projet
  • M’ouvrir des pistes de développement et de partenariats
  • Être encouragé quand j’en aurai le plus besoin
  • Exprimer mes talents
  • Être inspiré par de nouvelles rencontres
  • Développer de nouvelles compétences
  • M’ouvrir à de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles
  • Participer au développement de la Réunion
  • Démontrer la richesse et les talents de la jeunesse réunionnaise

 Est-ce que mon projet peut être soutenu par AJIR 974 ?

AJIR 974 permet à des projets dont les jeunes sont auteurs et acteurs de voir le jour. Ils peuvent être réalisés en groupe ou en solo par des jeunes de 12 à 35 ans (inclus) et habitants à la Réunion, sans la nécessité de créer une personne morale (association, entreprise, etc).

Il y a deux volets d’accompagnement, en lien avec l’âge et la portée des projets :

  • Projet CO s’adresse aux 12-30 ans et soutient les projets collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale
  • Défi PRO est destiné aux 18-35 ans et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie et l’accès à l’emploi des jeunes, sans oublier les caractères d’utilité sociale et locale.

Pour vérifier les conditions et les critères d’éligibilité, téléchargez ce document 

Rejoindre le réseau d'appui

Rejoignez le réseau afin que les jeunes de toute l’île,
y compris des écarts, des hauts et des quartiers prioritaires
puissent réaliser leurs idées.

Un réseau de structures associatives réparties sur toute l’île permet d’accompagner un jeune ou un collectif à donner vie à leur projet.
Plusieurs formes d’appui sont réalisées par le réseau AJIR 974 (formateurs, regard professionnel, mentor, jurés, etc.), le rôle le plus important restant l’accompagnement à la conception puis au suivi du projet : il s’agit d’aider le porteur de projet à formaliser, développer et présenter ses idées en lui permettant d’acquérir une méthodologie de projet réutilisable dans de nombreuses autres situations de vie.
En plus de contribuer à la réussite des projets, les partenaires de AJIR 974 bénéficient de formations, d’échanges de pratiques et développent leurs collaborations.

Acteurs associatifs, économiques, publics… ensemble, les structures du territoire contribuent au déploiement du programme et à son évolution pour soutenir les initiatives et le pouvoir d’agir des jeunes.

L’esprit d’AJIR 974 au-delà du premier projet

  • Développer l’autonomie des jeunes réunionnais par un soutien à l’esprit d’initiative et le renforcement de leur pouvoir d’agir
  • Encourager l’expression des talents et l’engagement citoyen, en liant expression individuelle et responsabilité collective
  • Favoriser leur insertion sociale et professionnelle par l’acquisition d’expérience et la création d’activité génératrices d’emplois
  • Promouvoir une image positive des jeunes, acteurs à part entière du développement de la société dans son ensemble
  • Restaurer la confiance des jeunes, à la fois dans leur avenir et dans leurs relations avec institutions et services

Dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis des acteurs institutionnels, la prise en considération effective des jeunes comme acteurs à part entière des dynamiques sociales qu’elles soient citoyennes, culturelles ou économiques est une voie de dialogue entre les jeunes et les institutions.

 

Soutenir les projets des jeunes, pourquoi ?

Encourager et valoriser l’esprit d’initiative des jeunes réunionnais de 12 à 35 ans, c’est accompagner la créativité, l’audace et le talent dans tous les domaines : animation et développement local, création culturelle ou scientifique, engagement de proximité ou solidarité internationale, volontariat, création d’activité économique… Monter un projet dont on est l’auteur est un facteur de connaissance de soi, une occasion d’affirmer ses désirs et de construire des relations positives avec les autres. Acquérir une méthodologie de projet pour la réutiliser à d’autres étapes de sa vie, c’est aussi développer son autonomie, son pouvoir d’agir.

 Au-delà de « soi », découvrir qu’il est possible d’agir sur son environnement, de le transformer pour le rendre « meilleur », démontre qu’il est possible de faire ses propres choix et donc d’entreprendre sa vie. La mise en actes des valeurs auxquelles on est attaché renforce l’esprit citoyen, contribue à construire des objectifs personnels, voire des utopies collectives, et donc la capacité à passer du « je » au « nous ».

Suivez l'actualité de AJIR 974

Pour en savoir plus sur AJIR 974, consultez les dernières nouvelles 

Participez au projet

Votre structure souhaite intégrer le réseau et accompagner des jeunes dans le montage de leur projet ? 

RESTER INFORMÉ.E

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez par email des nouvelles de notre association et de ses événements. À tout moment vous pourrez choisir de ne plus recevoir notre newsletter.