ACTUALITÉS

Grâce à son projet AJIR 974 « Z’andettes distribution », Johan Cuffaro va proposer aux Réunionnais de nouveaux aliments à base… d’insectes ! Dans un premier temps, son entreprise va viser les sportifs avec des barres énergétiques et des granolas composés de farine d’insectes mais aussi de fruits secs et de noix. Un moyen de manger sain et surtout de faire le plein de protéines beaucoup moins polluantes que celles à base de viandes. Alors ça vous tente ?

JOHAN CUFFARO PARLE DE SON PROJET :

 

AJIR 974 : Peux-tu présenter ton projet AJIR 974 en quelques mots ?

JOHAN : Je vais proposer une gamme de produits nutritifs à base de farine d’insectes pour apporter une alimentation plus saine. Manger ces produits à base d’insectes, c’est s’alimenter autrement, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

 

AJIR 974 : Comment est né ton projet ?

JOHAN : J’ai voulu monter cette entreprise après une première expérience. L’idée de commercialiser des produits à base d’insectes comestibles est arrivée suite à une discussion pendant une formation. J’ai réfléchi, j’ai étudié la question… puis je me suis lancé ! J’ai testé presque tous les produits des fournisseurs. Des pas très bons… et des très bons. Évidement ce sont ceux-là que je propose !

 

AJIR 974 : Qu’est-ce qui te motive le plus ?

JOHAN : Ce qui m’importe le plus c’est le fait d’être indépendant ! Mais aussi de faire découvrir de nouveau produits aux Réunionnais et de donner satisfaction à mes clients.

 

AJIR 974 : Quels conseils donnerais-tu à des porteurs de projet qui voudraient se lancer ?

JOHAN : Ne pas se lancer sur un coup de tête et bien étudier le marché. Tenter au maximum de prévoir le futur pour avoir un temps d’avance… Si possible.

 

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ?

JOHAN : C’est une animation pour présenter mes produits à Saint-Leu pour une salle de sport. Après une première appréhension, tout le monde était satisfait. Et ça, ça fait plaisir !

 

ET DU SOUTIEN DE AJIR 974…

 

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 t’a apporté pour réaliser le projet ?

JOHAN : L’accompagnement avec l’AD2R est super. Ils sont super réactifs et compétents.

 

AJIR 974 : Qu’est ce que ton projet va apporter au territoire réunionnais ?

JOHAN : J’ai grandi ici donc ça a un sens pour moi d’apporter quelque chose de nouveau.

 

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR ?

JOHAN : #nutritionsaine #AJIR974+AD2R #developpementRéunionETpersonnel

 

L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ JOHAN :

Johan est soutenu durant tout le processus de son projet par AJIR 974 et par son accompagnant de proximité Nicolas Mousset de l’Association développement rural Réunion (AD2R), partenaire de AJIR 974. Il a obtenu une bourse AJIR 974 en septembre 2019.