ACTUALITÉS

Cinq jeunes réunionnais ont défendu leurs projets face au Jury AJIR 974. Leurs belles initiatives ont toutes reçu un avis positifs sur les quatre critères de AJIR 974 : Défi pour soi, impact local, utilité sociale et innovation.

Le jeudi 26 septembre 2019 s’est tenu le jury du programme AJIR 974 à la Mission Locale Est de Saint-Benoit. Cinq porteurs de projets, soutenus pour certains par leurs accompagnants, sont venus présenter leurs quatre projets. Leur objectif : Convaincre l’assemblée et décrocher la bourse qui leur permettra de réaliser ces projets qu’ils peaufinent déjà depuis plusieurs mois, avec le soutien de leurs accompagnants et de AJIR 974.

Un manga et des insectes

Ce jour-là, les jurés ont eu à délibérer sur tous les domaines : Une découverte du patrimoine réunionnais, le lancement d’une pâtisserie dans les Hauts, la conception d’un manga et la création d’un commerce alimentaire à base… d’insectes.

Les jeunes ont su prouver la valeur et le sérieux de leurs projets puisque les quatre initiatives ont reçu un avis favorable des jurés. Ces derniers ont évalué les projets sur les critères fondamentaux de AJIR 974 : Défi pour soi, utilité sociale, impact local et innovation.

« Ils se sont montrés à eux-mêmes qu’ils sont capables »

Cette étape du jury peut être intimidante pour certains porteurs de projets, d’où l’importance de la présence de leurs accompagnants qui les suivent tout au long de leurs parcours AJIR 974. Thierry Valmont, conseiller de la Mission Locale Nord et accompagnant AJIR 974 raconte la préparation de deux porteurs de projets qui projettent d’éditer leur premier manga : « Les jeunes étaient stressés. Je leur ai dit de raconter leur propre histoire. Du coup, ils se sont mis en scène en dessins et les ont vidéo-projeté. Ils sont sortis de leur zone de confort mais en utilisant leurs talents. Avec ce projet, ils se sont montrés à eux-mêmes qu’ils sont capables ».

Des lauréats eux-mêmes jurés

Lors de cette session encore, deux lauréats AJIR 974 faisaient partie du jury. Au même titre que les autres jurés, ces jeunes en phase de réalisation sont sollicités pour mesurer la cohérence et les valeurs portées par les projets. Les nouveaux lauréats de cette journée du 26 septembre auront donc dorénavant le droit de siéger aux prochains jurys.

Un jury attentif composé de 6 personnes et des accompagnants venus « coacher » les porteurs de projets.

Jordan ETHEVE présente son projet sous l’œil concentré de son accompagnant qui l’a préparé à cet oral.

Les 4 projets présentés ce jour-là :

Le Projet Collectif « Découverte patrimoniale de la Réunion » porté par Jordan ETHEVE et ses 6 équipiers.
Accompagnant : Simon Nanguet, Club Animation Prévention

Jordan Etheve et son équipe ont pour objectif de faire découvrir le patrimoine et l’histoire de l’île de la Réunion à des groupes de jeunes réunionnais qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur leur île au travers de visites de musées, randonnées, parcours touristique et autres.

Le Projet Collectif : « Everlast » porté par Kenny MALBROUK et son équipier Samuel JAUZE
Accompagnant : Thierry VALMONT, Mission Locale Nord

Ce scénariste et ce dessinateur sont en train de créer le premier Tome de leur manga. Une sombre histoire de machination mondiale dans un paysage qui rappelle étrangement celui de la réunion. Pour ces deux porteurs de projet, c’est une première expérience déterminante avant de transformer leurs passions en métiers.

Le Défi Professionnel : « Plaisirs des Hauts », porté par Dorine SISAHAYE
Accompagnant : Rémi Issarambe, AD2R

Une pâtisserie mobile ou a domicile voici le concept de Dorine Sisahaye originaire de Salazie. « Plaisirs des Hauts » propose des pâtisseries raffinées, modernes ou traditionnelles faites maison. Le tout avec des produits frais du terroir.

Le Défi professionnel « Cuffaro ENTOMAS » porté par Johann CUFFARO
Accompagnant : Nicolas Mousset AD2R

Le dernier défi professionnel présenté est pour le moins original car Johan va proposer aux sportifs (dans un premier temps) une gamme de produits alimentaires à base d’insectes. Ces petites bêtes sont réputées pour leur qualité nutritionnelle et surtout sont beaucoup moins polluantes à produire que la viande animale classique.

Kenny MALBROUK et son équipier Samuel JAUZE présentent leur manga « Everlast ».

Les personnes qui composaient bénévolement le jury du 26 septembre 2019 à St-Benoît :

Président : Guy BOUVARD, trésorier du bureau de PRODIJ, représentant le CRIJ Réunion
Jessica SAUTRON, Responsable QUINTESENS Institut de beauté, lauréate de la bourse AJIR 974
Alexandre RUTH, Responsable Alexandre Coiffure Barbier, lauréat de la bourse AJIR 974
Aurélie ATCHIAMAN, Référente citoyenneté de la Mission Locale Est, accompagnante AJIR 974 et membre du bureau de PRODIJ
Murielle LAFFIN, Directrice de l’Insertion et de l’Economie Solidaire de la Mairie de Saint Benoît, structure publique partenaire de PRODIJ