ACTUALITÉS

Le projet AJIR 974 « Découverte patrimoniale de la Réunion » est un tour de l’île qui va mener 8 équipiers de musées en randonnées à la rencontre de leur île qu’ils veulent apprendre à mieux connaître.

Ce groupe de la Source à Saint-Denis a eu l’idée lors d’un pique-nique avec des personnes âgées. Ils aimeraient montrer l’exemple et mener d’autres jeunes à la découverte de leur île.

 

JORDAN PARLE DU PROJET AJIR 974 AU NOM DE SON ÉQUIPE :

 

AJIR 974 : Peux-tu présenter votre projet AJIR 974 en quelques mots ?

JORDAN : Nous voulons montrer aux jeunes ce qu’il y a comme richesse à la Réunion, les musées, les cirques et plein d’autres choses. C’est pour ça qu’on a monté ce groupe, pour visiter les sites que l’on ne connaît pas.

 

AJIR 974 : Comment est né votre projet ?

JORDAN : Ça vient d’un pique-nique avec l’asso où nous sommes tous. Des personnes âgées nous parlaient de musées. Ça nous a donné envie de les visiter pour voir comment était la Réunion avant.

 

 

AJIR 974 : Qu’est ce que ça apporte de se lancer en équipe ?

JORDAN : Ça a été un super avantage. On a pu monter un gros projet ensemble. Chacun donne des idées et chacun a ses tâches.

 

AJIR 974 : Qu’est-ce qui vous motive le plus ?

JORDAN : De visiter les musées et les sites du patrimoine, pour voir les évolutions jusqu’à aujourd’hui.

 

AJIR 974 : Quels conseils donnerais-tu à des porteurs de projet qui voudraient se lancer ?

JORDAN : Savoir si il veut se lancer tout seul ou en groupe et bien sûr savoir quel type de projet. Il faut bien définir au début ce qui est important dans le projet.

ET LE SOUTIEN DE AJIR 974 ?

 

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 a apporté à l’équipe pour réaliser votre projet ?

JORDAN : Ça nous a permis de monter tous les projets qu’on avait en tête. Grâce à l’accompagnant on a pu monter le dossier. Et ça nous a aidé pour les financements. C’était dur de créer le budget, surtout pour que ça corresponde aux finances de chacun.

 

AJIR 974 : Qu’est-ce que votre projet va apporter au territoire réunionnais ?

JORDAN : Nous sommes Réunionnais mais nous connaissons moins bien notre île que les touristes. Ce projet va nous permettra de mieux connaître notre île. Après ces découvertes, je pourrais mieux parler de mon île et motiver d’autres jeunes de faire comme nous.

 

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR ?

JORDAN : #aideauxprojets #accélérateur #fairecequonaentête

 

L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ L’ÉQUIPE:

L’équipe de Jordan est soutenue durant tout le processus de son projet par AJIR 974 et par son accompagnant de proximité Simon Nanguet du Club Animation Prévention (CAP), partenaire de AJIR 974. Ils ont obtenu une bourse AJIR 974 en septembre 2019. Simon Nanguet témoigne de son expérience auprès du groupe :

Jordan et Simon Nanguet du CAP, son accompagnant de proximité.

« C’est une force d’accompagner cette équipe depuis l’idée de départ. J’ai fait beaucoup d’allers et venues avec le groupe pour les aider à construire ce projet. Aujourd’hui, pour le jury, Jordan était stressé. Il a fallu le déstresser et lui donner confiance. Il a su mettre en valeur son projet pendant le jury. C’est ça que propose AJIR 974 : de permettre aux jeunes de se mettre en valeur.

 

La Cité du Volcan, un des 4 musées régionaux de la Réunion que le groupe va visiter. (DR)