ACTUALITÉS

Laurent, Emilie et Adrien, 3 porteurs de projets motivés et engagés ont défendu leurs futures entreprises face au jury d’AJIR 974 et ont obtenu une bourse !

Le jeudi 21 novembre 2019 s’est tenu le dernier jury AJIR 974 de l’année 2019 dans les locaux du CRAJEP à Saint-Denis. Ces 3 jeunes réunionnais sont venus présenter leurs projets en présence de leurs accompagnants. Un peu de stress, de la joie mêlée à de l’enthousiasme pouvaient se ressentir avant et pendant leur passage. Néanmoins les membres du jury AJIR 974 ont su être bienveillants et leurs présentations ont agréablement suscité leur intérêt.

De magnifiques couleurs en passant par un soutien aux professionnels de la santé

Comme à chaque jury AJIR 974 les projets exposés sont tout aussi éclectiques les uns que les autres. Originalité, innovation et rayonnement du territoire sont au programme.

  • Créer de nouvelles couleurs d’adenium et d’hibiscus
  • Proposer aux professionnels de la santé un réel gain de temps
  • Accompagner nos talents musicaux locaux émergents

« On peut y arriver malgré les difficultés, […]  j’ai mis tout en œuvre pour réussir »

Il n’est pas toujours évident pour ces jeunes porteurs de projets d’arriver au bout de leurs rêves. Ils peuvent traverser des épreuves compliquées comme nous l’a souligné Laurent JIM : « Entre ceux qui ne croient pas en vous, d’autres qui vous découragent, mais il faut garder son objectif en tête et s’entourer de personnes qui vous soutiennent et vous aide à avancer ».

Les accompagnants, Johan BANCALA (à gauche), de l’ADSL et Ashok PARSAD (à droite), du CAP

Chacun a évoqué les bénéfices apportés par leur accompagnement qui a permis de leur ouvrir de nouveaux horizons et voir plus loin dans leur projet.

 

Les 3 défis professionnels présentés ce jour-là :

 

« Jim passion des plantes », porté par Jim LAURENT
Accompagnant : Ashok PARSAD, Le Club Animation Prévention

Un horticulteur artiste, voilà comment nous pourrions définir Jim LAURENT, amoureux des plantes. Ce porteur de projet souhaite se spécialiser dans les adeniums et hibiscus en créant de nouvelles variété de fleurs. Jim ne souhaite pas s’arrêter là et souhaite proposer également des contenants faits mains à partir de matières naturelles telle que la fibre de coco. Vente, transmission de savoir, travail artistique font partis de ce que Jim prévoit de développer à travers sa serre pédagogique mobile. Les jurés ont d’ailleurs souligné qu’un projet comme celui-ci pourrait avoir un réel impact sur le tourisme local.

 

« Secrétariat externalisé pour les professionnels de la santé », porté par Emilie JEVA
Accompagnant : Johan BANCALA, Association ADSL (Association pour le Développement Social Local)

Emilie JEVA, notre femme entrepreneuse s’est découvert une passion peu commune au cours de son précédent poste. Aujourd’hui, elle souhaite ouvrir une entreprise qui proposera des services de secrétariats externalisés pour les professionnels de santé (essentiellement des infirmiers et sages-femmes). Ce service permettra de s’occuper de ceux qui prennent soin de nous.

 

« Black Ducks Music », porté par Adrien Hoareau
Accompagnant : Johan BANCALA, Association ADSL

Cela fait 14 ans qu’Adrien évolue et s’implique dans l’univers musical réunionnais en produisant des artistes et en réalisant également des clips vidéos. Actuellement en association, ce jeune producteur péi souhaite concrétiser son rêve. Connaissant les mutations du modèle économique qui touche le secteur de l’industrie musicale, il a fait le choix d’opter pour une stratégie à « 360° » et de guider les jeunes talents émergents.

 

Les personnes qui composaient bénévolement le jury du 21 novembre 2019 à Saint-Denis :

Présidente : Frédérique GONTHIER, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, représentante de la Direction de la Jeunesse des Sports de la Cohésion Sociale (DJSCS)

Cindy BALACE, Responsable « Au Goût Lontan », lauréate de la bourse AJIR 974

Cyril CONRADI, Chargé de mission, CRAJEP

Julie TANJON, Conseillère, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion