ACTUALITÉS

L’anniversaire de KAP – célébrer une aventure collective !

L’événement KAP avait lieu le 27 juin 2019. Entre 11h et 20h la même journée, il a accueilli plus de 1200 visiteurs de 16 à 30 ans – 1350 en tout – et mobilisé plus de 90 partenaires. Pour l’anniversaire de KAP, nous voulions rappeler cet excellent moment !
Sans oublier : 2 surprises pour les aventuriers de KAP et tous les autres ! où l’on retrouve, KAPI, la licorne mascotte de KAP, en clin d’œil aux initiés.
Parce que KAP n’aurait jamais pu être une réussite sans la construction collective, nous avons voulu colorer un outil et retracer les étapes de co-construction. Merci à tous les partenaires et les jeunes mobilisés !

Avant tout, remettons-nous dans l’ambiance KAP ! (revivez KAP en photos ici)

Surprise 1 – L’outil de conception d’ateliers pédagogiques

Voici une trame d’aide à la réflexion, colorée et stimulante. Elle a servi l’an dernier aux partenaires pour faire évoluer leurs formats sur l’événement KAP. Elle peut servir à tous pour créer un atelier pédagogique !couverture outil creation jeu pédagogique KAP prodij

  • Vous pouvez l’imprimer pour réfléchir en équipe
  • Cet outil restera en accès gratuit et librement téléchargeable

 

visuel ligne de vie coconstruction KAP - jeunesse réunion - prodij et partenairesSurprise 2 – La ligne de Vie de KAP

Un événement de cette taille véritablement co-construit, ça ne s’improvise pas ! Il était important de mettre en valeur les grandes étapes de cette co-construction, pas si simple à coordonner. Si l’anniversaire de KAP c’est le 27 juin, l’idée d’origine date de mai 2018 !

Les journées LAB Jeunesse, les copils, les ateliers Créa Kossas (avec l’outil ci-dessus)… c’est beaucoup de créativité et une participation de tous, dont les jeunes, à toutes les étapes.

 

Si té KAP, on crée une suite ?

L’idée pour aller plus loin ensemble…

Suite à KAP, il y a eu beaucoup d’échanges, avec les jeunes, avec les partenaires, lors du bilan et ensuite… Et évidemment, beaucoup d’inspiration et des idées qui se croisent, des liens évidents qui apparaissent…
Et c’est là que se met à scintiller celle de Cité KAP.

Après KAP, la volonté des partenaires est de penser hors de la boîte, tout en ouvrant la boîte. Pourquoi pas grâce à l’expertise d’usage des jeunes ? Plutôt que de simplement consulter, analyser et rédiger un rapport, il est proposé de s’engager ensemble à apporter les changements nécessaires. Des changements simples, à partir de solutions identifiées ensemble et à mettre en place en 6 mois.
Tout simplement pour améliorer et renforcer l’existant, créer ensemble quelques éléments manquants, pour des résultats rapides et des impacts positifs.

Toujours fortement co-construit, toujours avec les 4 collèges d’acteurs, un tout petit peu moins festif, cette approche favorise :

  • Une plus grande place au dialogue entre les jeunes et les professionnels, dont les institutions.
  • Plus que de la simple information ou consultation des jeunes, de vrais changements attendus
  • De la coopération entre opérateurs, décideurs et principaux concernés pour améliorer ce qui peut l’être en 6 mois ou moins !
  • Des résultats concrets et réalistes pour des réussites collectives
    (KAP avait déjà réussi en partie, d’accord, mais là l’effet se ressentira au quotidien dans certains dispositifs)

La co-construction de Cité KAP, c’est pour quand ?

Avec la satisfaction d’avoir relevé collectivement le challenge KAP, le 6e LAB Jeunesse en mars 2020 a permis de tester l’ambiance de ces échanges. Un jeu de rôle en matinée a démontré la valeur de la formule et aussi permis d’identifier les points de vigilance pour une pleine participation de tous. Il reste à sortir de la crise sanitaire,et à renouveler les formats, car une journée d’intelligence collective à 50 ou 60 ne se remplace pas par une visio !
[Un LAB Jeunesse était prévu fin mai, ou au plus tard, pour l’anniversaire de KAP… ce n’est que partie remise !]

Dès la rentrée, une large consultation jeunesse impliquera fortement le collège jeunes et les partenaires volontaires. C’est maintenant un travail à suivre avec la reprise de la co-construction et les nombreuses nouvelles idées à intégrer dans Cité KAP. En juin 2021, nous ouvrirons peut-être une rencontre Cité KAP lors du 2e anniversaire de KAP ?

Envie de souvenirs de KAP ?

Le plein de sourires en version longue (10 min) sur KAP : (autres vidéos sur notre chaîne Youtube)

L’ouvre collective a été l’occasion de mettre en avant les effets du programme AJIR 974 (qui a sorti début juin 2020, ses outils TIPA, à ne pas rater !!) :

Et profitez de la soirée « Back to KAP » en images :