La Réunion,
un territoire d’avenir
pour et par les jeunes

INITIE PAR LES FONDATEURS :

  préfet de la région réunion région réunion

     fondation credit agricole reunion mayotte

 

TRAVAILLER AUTREMENT, EN SYNERGIE

avec une gouvernance partagée autour des enjeux jeunesse

 

Au-delà des actions déployées, l’esprit du PIA Jeunesse Réunion est de construire une « gouvernance partagée » des actions et des politiques jeunesse sur le territoire, en lien avec la mission suivante : Instaurer une nouvelle dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs locaux, et entre acteurs eux-mêmes, afin de favoriser l’innovation, la mutualisation des idées, des ressources, et l’émergence de nouvelles pratiques pour mettre en synergie les politiques publiques autour de projets en adéquation avec les besoins des jeunes.

En 2017, chacun des collèges d’acteurs est arrivé à la même conclusion : il est important de dépasser le travail par collège, afin de renforcer la qualité des actions qui émergeront de cette co-construction.

PRODIJ a mis en place les LAB Jeunesse en 2018 : des journées d’intelligence collective, qui répondent à la mission de concertation des acteurs jeunesse, avec l’objectif de promouvoir, dynamiser et animer les relations entre tous les acteurs concernés par la jeunesse. Il s’agit d’abord de permettre à la diversité d’acteurs présents de faire connaissance, de comprendre le rôle de chacun afin de partager des principes et des valeurs communes avant de construire des actions ensemble.

Les LAB Jeunesse

Tous les 3 / 4 mois, est organisée une journée de rencontre efficace, constructive, tournée vers le partage et l’action, selon les principes suivants :

  • Offrir un cadre favorable, proposer un espace propice à la curiosité et à l’interconnaissance, donc choisir un format dynamique et différent
  • Stimuler les initiatives : mieux collaborer, mutualiser pour que naissent de nouvelles actions entre les différents collèges
  • Capitaliser : faire en sorte que ce qui est dit soit écouté, entendu et serve à quelque chose

Objectif :

Instaurer une nouvelle dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs locaux, et entre acteurs eux-mêmes, afin de favoriser l’innovation, la mutualisation des idées, des ressources et l’émergence de nouvelles pratiques pour mettre en synergie les politiques publiques autour de projets en adéquation avec les besoins des jeunes.

L’évolution nécessaire concerne l’ensemble du réseau d’acteurs et les jeunes impliqués : de l’adhésion de principe, chaque participant est amené à « travailler autrement », en dehors de la logique en silo, autant au quotidien que dans ses approches stratégiques.

Les LAB Jeunesse

Ces rencontres de réflexion et de coconstruction sur des enjeux jeunesse généraux associent les 4 collèges : acteurs associatifs, publics, économiques et jeunes. Il s’agit de concevoir des actions plus adaptées au contexte et aux ressources, avec une véritable adéquation entre les besoins des jeunes et les politiques jeunesse ou les dispositifs.

Dès le 1er LAB Jeunesse, est ressorti le besoin de mieux se connaître opérationnellement et de passer à l’action avec les changements nécessaires, identifiés depuis plusieurs années. 

Les partenaires se lancent donc dans l’organisation de KAP, un événement jeunesse régional, avec un format inédit !

Une gourvernance partagée pour travailler autrement

Permettre l’échange et la collaboration entre les acteurs facilite la mutualisation des moyens et permet de créer des réponses adaptées aux besoins des jeunes réunionnais. Ces rencontres sont essentielles pour permettre l’émergence d’une dynamique pérenne entre ces acteurs. Certaines étapes restent incontournables pour que l’engagement de chacun et la complémentarité des rôles permettent d’atteindre ces ambitions.

RESTER INFORMÉ.E

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez par email des nouvelles de notre association et de ses événements. À tout moment vous pourrez choisir de ne plus recevoir notre newsletter.