ACTUALITÉS

Des valeurs pour le monde de demain

Le jury de ce jeudi 16 juillet 2020, dans les locaux de La Maison Régionale des Sports a été le lieu de rendez-vous de 3 jeunes porteurs de projets d’AJIR 974. Gaëlle GRONDIN, Stéphanie BOYER et Vishwa LOLJEEH ont présenté leurs projets en présence de leurs accompagnantes, Olivette TAOMBE de CLAP et Laure SOLIGNAC de ASTAR FORMATION. Des projets qui reposent sur des valeurs chères à AJIR 974: Identité, synergie et Santé.

Des engagements pour construire l’avenir.

Des projets par des jeunes engagés pour replacer la langue créole dans notre réflexion et notre quotidien, mettre en synergies les compétences du territoire et réconcilier assiette et santé.

  • Un documentaire court pour mettre à l’honneur le créole
  • Une plateforme de jobbing pour faire du lien social
  • Un food Truck, bio et éthique

 

Les 3 Défis Professionnels présentés ce jour-là :

 

« Pistache Lé pa Kakaouèt » porté par Gaëlle GRONDIN
Accompagnante : Olivette TAOMBE, (CLAP)

Gaëlle GRONDIN a son île dans la peau. Et elle nous livre son amour pour La Réunion au travers d’un documentaire court qui replace le créole au cœur du débat. L’identité réunionnaise est sublimée, questionnée. Les clichés sont bousculés. Transmettre les valeurs humaines dans sa langue maternelle est une promesse que nous fait Gaëlle.

 

« iZi Services », porté par Stéphanie BOYER
Accompagnante : Laure SOLIGNAC (ASTAR FORMATION)

Une plateforme qui met en lien des compétences et des humains, tout en facilitant le quotidien, c’est ce que Stéphanie BOYER souhaite offrir grâce à iZi Services. Un panel de petits services de proximité en un clic pour se faciliter la vie et permettre aux particuliers comme aux entreprises de s’y retrouver.

 

 

 

« Karambole », porté par Vishwa LOLJEEH
Accompagnante : Laure SOLIGNAC (ASTAR FORMATION)

« Ramèn out barket » pour manger des produits locaux, bio, c’est le pari que s’est lancé Vishwa LOLJEEH dans le coeur de ville de La Possession avec son food truck Karambole. Mais ce qui anime réellement ce jeune porteur de projet c’est de mettre en place des valeurs de solidarité : permettre à ceux qui n’ont pas toujours les moyens de se voir offrir « un café en attente ». C’est impliquer le consommateur dans le bien vivre ensemble et surtout le bien manger!

 

 

Merci aux personnes qui composaient bénévolement le jury AJIR 974 du 16 juillet 2020 :

Président : M. CHAN TAVE Daniel de la DIECCTE

Jurés : M. NICOLAS Régis de PRÉVENTION PEI, Mme ZAFIANAKA Nayla de Hope’N Joy, M. BAUDARD Jérôme du Studio Alphonse

Merci à la Maison régionale des sports de nous avoir accueilli pour ce jury AJIR 974