PRODIJ (Pôle Réunionnais Organisation Développement Innovation Jeunesse) est né en 2016 d’une volonté collective des institutions (Etat, Région Réunion, CAF, Fondation Crédit Agricole), des jeunes et acteurs jeunesse du territoire réunionnais pour mutualiser et co-construire les politiques jeunesse. Cette ambition collective s’est contractualisée à travers leur engagement au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) Jeunesse Réunion porté par PRODIJ de 2016 à 2022.
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) Jeunesse Réunion : La Réunion, un territoire d’avenir pour et par les jeunes
Ce programme visait à impulser des projets expérimentaux et innovants au niveau local répondant aux besoins spécifiques et caractéristiques de la jeunesse réunionnaise (en appui sur le diagnostic territorial réalisé auprès des jeunes, des acteurs jeunesse et institutionnels : « accès aux droits et à l’information des jeunes » dans le cadre de l’Appel à Projets fonds d’expérimentation pour la jeunesse et validé par l’Etat). Au-delà des 10 projets opérationnels qui ont été déployés sur le territoire, le lancement du PIA a également marqué une volonté d’impulser une nouvelle dynamique partenariale. Celle-ci visait à prôner le travail collaboratif entre les différents acteurs du territoire (acteurs associatifs, économiques, institutionnels) œuvrant de près ou de loin pour la jeunesse réunionnaise. Il avait ainsi pour objectif d’accompagner une nouvelle structuration de la gouvernance territoriale des politiques jeunesse et de proposer des solutions concertées, coordonnées et adaptées aux besoins des jeunes réunionnais.
4 axes d’intervention ont structuré l’action du PIA sur le territoire réunionnais :
• AXE 1 : Améliorer l’offre d’information en direction des jeunes pour favoriser leur accès aux droits et à l’autonomie
• AXE 2 : Développer la culture de l’initiative et de l’esprit d’entreprendre
• AXE 3 : Valoriser les compétences issues de l’éducation non formelle et informelle
• AXE 4 : Améliorer l’accès des jeunes à la mobilité pour favoriser leur insertion et leur autonomie.
10 actions opérationnelles se sont ainsi déployées autour des 4 axes prioritaires définis.
PRODIJ est devenu garant de la mise en œuvre des principes et valeurs du PIA dans l’ensemble de ces actions. Il a par ailleurs porté 2 actions opérationnelles (AJIR 974 et Kisamilé) ainsi que 3 actions transversales incarnant la démarche innovante du PIA Jeunesse Réunion :
• La gouvernance partagée : PRODIJ a intégré 4 collèges d’acteurs (associatifs, publics, économiques et jeunes) dans chaque initiative lancée et au sein de sa propre gouvernance. Cette diversité visait à assurer une représentativité équilibrée qui était essentielle à l’accompagnement d’une nouvelle structuration de la gouvernance territoriale des politiques jeunesse.
• La synergie des acteurs : L’instauration de l’animation de la synergie des acteurs et des jeunes visait à optimiser les ressources et à construire des solutions concertées, coordonnées et adaptées à la situation des jeunes réunionnais et à leurs attentes. Cette animation s’est concrétisée par des actions et rencontres phares : les rencontres « Labs Jeunesse » (entre 2018 et 2020), l’événement co-construit « KAP » mis en place en juin 2019 et le projet « Si Té Kap » mené sur 16 mois (de 2021 à 2022).
• L’évaluation de l’expérimentation : Indispensable afin de mesurer l’impact des actions menées et d’identifier les réussites et écueils observés au fil du projet PIA. 3 Evaluation successives ont été menées par les cabinets Socialab (2020), Mnemos Temporis (2021-2022) et par le CRIJ (2021-2022).
Les principaux chiffres des 10 actions déployées dans le cadre du PIA :
• 70% de l’enveloppe nationale allouée par le PIA a pu être consommée pour ces actions locales
• 8 actions sur 10 se pérennisent au-delà du PIA
Le PRODIJ de demain…
Compte tenu des constats observés suite à l’expérience PIA, PRODIJ connaitra une nouvelle dynamique post-PIA. Dans une volonté de pérenniser les expériences réussies, de tirer des leçons des échecs vécus et de prendre sa place dans un nouveau contexte, PRODIJ se lance dans une refonte de son identité qui va notamment impacter l’organisation interne de la structure.
Ainsi, l’objectif de PRODIJ devient :
Renforcer l’harmonisation des pratiques et des outils des professionnels pour améliorer l’accompagnement auprès des jeunes.
En termes de missions, PRODIJ assurera :
✔ La dispense de formations autour de la méthodologie de projet (liée à l’ancienne action AJIR 974) et de valorisation des compétences informelles des jeunes, des acteurs jeunesse (liée à l’ancienne action Kisamilé) : PRODIJ est devenu organisme de formation et est certifié QUALIOPI depuis 2022. Ces formations se caractérisent par leur caractère innovant de par leur contenu (co-construit avec acteurs et jeunes dans le cadre du PIA) et leur format (basé sur de la pédagogie active et une approche ludique, positive et valorisante).
✔ La création d’outils méthodologiques (méthodologie de projet (liée à l’ancienne action AJIR 974), d’accompagnement et de valorisation (liée à l’ancienne action Kisamilé)) co-construits à destination des jeunes et des acteurs du territoire
✔ L’organisation de rencontres innovantes de co-construction et entre jeunes et acteurs du territoire : Des rencontres qui permettent l’échange de bonnes pratiques et la co-construction de nouvelles actions et outils avec le réseau formé par PRODIJ ; des rencontres de valorisation des projets de jeunes et des initiatives des acteurs pour la jeunesse. Ces rencontres permettront une amélioration continue de nos outils et formations en s’adaptant aux besoins et attentes du territoire d’une part et favoriseront l’envie d’agir des jeunes et professionnels d’autre part. Ces rencontres feront écho à l’action de synergie des acteurs entreprise dans le cadre du PIA.
PRODIJ continuera d’incarner les valeurs issues du PIA :
✔ Le travail collaboratif : Né d’un consortium et d’une co-construction entre jeunes et acteurs, PRODIJ doit perpétuer l’idée selon laquelle seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Les rencontres organisées par PRODIJ favoriseront ainsi la mise en réseaux des acteurs et des jeunes pour faciliter la co-construction des actions de PRODIJ et plus largement celles du territoire.
✔ Les jeunes au cœur de la démarche : « PRODIJ a été conçu pour construire une nouvelle manière d’accompagner les jeunes, qui offre davantage de résultats tout en permettant de les rendre davantage « acteurs » (Extrait du rapport d’évaluation du Socialab). PRODIJ veillera à ce que l’implication des jeunes soit effective dans tous les projets qu’il engagera, qu’ils soient représentés aux instances décisionnelles de l’association et qu’ils puissent participer à toutes les initiatives qui les concernent.
✔ L’innovation positive : Les actions de PRODIJ se caractérisent par des approches innovantes et valorisantes, en proposant des formats ludiques, répondant aux logiques de la pédagogie active et sensibilisant à un cadre résolument positif, soucieux des autres et de son environnement. Cette valeur sera davantage accentuée dans le nouveau PRODIJ.
Une mission qui se concrétise par une nouvelle stratégie ainsi que la mise en place d’une identité graphique forte et innovante.
Des actions jeunesse pour des initiatives positives et innovantes
L’association a pour vocation d’améliorer l’insertion et l’inclusion des jeunes à travers la formation et l’outillage des acteurs qui accompagnent les jeunes en favorisant les démarches de co-construction et le renforcement des liens sur le territoire.