ACTUALITÉS

KAP – Événement Jeunesse Régional 2019

Jeudi 27 juin au Champ de foire de Bras-Panon

Les objectifs d’un nouvel événement jeunesse :

  • Valoriser les jeunes, leurs talents, leurs initiatives & les inspirer pour soutenir leurs envies et leurs ambitions
  • Montrer la richesse de ce qui est entrepris par les acteurs : projets, dispositifs, actions, dont celles du PIA Jeunesse Réunion
  • Poursuivre le dialogue & la co-construction des politiques et des projets jeunesse avec les jeunes
  • Mettre en place de nouveaux formats d’échange envers les jeunes visiteurs, favorisant aussi l’interconnaissance entre les acteurs

Avec un format inédit, les jeunes visiteurs venant de toute l’île pourront y trouver des informations sur différentes thématiques les concernant (emploi, formations, logement, etc), s’inspirer, s’exprimer et rencontrer des acteurs associatifs, économiques et publics, tout en passant un moment festif. Avant tout, cet événement est co-construit depuis septembre 2018, avec les acteurs s’impliquant au sein des 4 collèges de PRODIJ.


Au programme pour les visiteurs

Une fois passé sous un portique orné, un accueil permettra aux jeunes visiteurs de s’imprégner de l’ambiance et de choisir un « parcours » selon leur envie ou leur besoin : j’ai un projet, je cherche un emploi, une formation, je veux voyager, … et pour le plaisir un « 100% surprise » ! Ils pourront ainsi déambuler vers les lieux proposés tout en découvrant de nouvelles activités, en étant sensibilisés à d’autres sujets, avec la latitude de s’arrêter où ils le souhaitent.

De 11h à 17h – Partie Info-Découverte avec les acteurs associatifs, économiques et publics

  • Stands d’information sur tous les sujets (emploi, formations, logement, etc)
  • Tournois avec des équipes mixtes de visiteurs et de professionnels favorisant la rencontre et l’échange
  • Espaces d’expression et de création permettant de libérer la parole ou de découvrir une passion, un talent.
  • Témoignages de jeunes ayant eu des parcours atypiques, inspirants (sportifs, créateurs d’entreprise, des lauréats AJIR 974, etc.)
  • La possibilité de rencontrer des professionnels et appréhender leurs « métiers » pour mieux choisir son orientation (sans recrutement)
  • Débats entre jeunes, entrepreneurs, bénévoles, responsables de politiques publiques, pour dialoguer sur des sujets de société ou spécifiques à la jeunesse

De 17h à 20h – Spectacle de fin de journée, avec du fonnkèr, de l’humour, un concert, de la danse, du mix…


Organisateurs de l’événement

Tous les acteurs jeunesse qui partagent les ambitions et objectifs de KAP peuvent se joindre à l’événement.
Téléchargez la présentation de l’événement ici [en date de avril 2019].

Événement co-construit depuis septembre 2018 avec les 4 collèges de Prodij. Le comité de pilotage est composé de l’équipe salariée et d’adhérents de PRODIJ : l’Etat, la Région, la Mairie de Saint-Denis, le collège jeunes, l’APELS, le CRIJ, la Ligue de l’Enseignement et la CPME.

Certaines activités sont prises en charge par d’autres acteurs s’impliquant dans la co-construction et plus de 30 acteurs ont déjà commencé à adapter leur format en vue des stands d’information. Nous remercions la Mairie de Bras-Panon, pour la mise à disposition de son champ de foire. Nous remercions aussi nos partenaires financiers : le PIA Jeunesse, le Fonds social européen, l’Etat, la Région Réunion et la CAF Réunion (logos en bas de cette page web).

logo KAP 2019 - événement jeunesse