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OFFRE d’emploi en cours, postulez avec CV + LM jusqu’au 23 février maximum !

PRODIJ a une gouvernance spécifique qui associe jeunes, acteurs économiques, associatifs et institutionnels autour d’actions concrètes et structurantes pour la jeunesse sur l’ensemble du territoire réunionnais.

Dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Projets innovants en faveur de la Jeunesse », l’ambition est de renouveler en profondeur et durablement les coopérations inter-opérateurs en faveur des jeunes réunionnais de 12 à 35 ans. Faire émerger une synergie de réflexion et d’actions entre les acteurs jeunesse du territoire permettra de concevoir collectivement des politiques jeunesse globales et intégrées, co-construites avec les jeunes, visant l’accès à l’autonomie, l’insertion professionnelle et une citoyenneté active des jeunes les plus fragilisés.
Faire émerger une synergie de réflexion et d’actions entre les acteurs jeunesse du territoire permettra de concevoir collectivement des politiques jeunesse globales et intégrées, co-construites avec les jeunes, visant l’accès à l’autonomie, l’insertion professionnelle et une citoyenneté active des jeunes les plus fragilisés. Au sein du PIA jeunesse Réunion, 4 axes de travail regroupent 12 actions structurantes pour la jeunesse sur l’ensemble du territoire réunionnais, dont 3 sont portées par PRODIJ : AJIR 974, KISAMILÉ et la Gouvernance partagée des acteurs jeunesse.

PRODIJ est une équipe de 9 personnes dont les activités sont très liées entre elles, ainsi qu’au fonctionnement même de l’association. Ce fonctionnement au quotidien repose sur la mobilisation de nombreux acteurs du territoire œuvrant auprès des jeunes et sur des participations d’institutions diverses. Cela amène des exigences administratives élevées et des échanges fréquents avec les adhérents et les partenaires.

Missions & Activités

Sous la responsabilité du bureau de l’association et en lien étroit avec la direction, le.la coordonnateur.trice de projet assurera les missions suivantes :

Coordination de projets, coopération avec les équipes projet
  • Suivre le déroulement des actions, l’exécution du planning et du budget opérationnel selon la stratégie et les priorités établies avec la direction
    • Appuyer les équipes sur la planification des projets selon la planification globale, la priorisation des activités et le respect des échéances
    • Mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement des actions et à la communication interne, dont la gestion du réseau (+ de 600 personnes, 200 structures)
    • Faciliter l’implication du réseau dont les jeunes, dans les décisions et le suivi des actions
    • Selon l’évolution des actions en cours d’année, ajuster le plan d’actions aux moyens disponibles : suivi des budgets, solutions matérielles, mutualisation
  • Organiser le suivi des actions pour communiquer régulièrement sur les résultats auprès du réseau de partenaires en général
  • Offrir un éclairage entre actions sur les partenariats en cours et s’impliquer dans les modalités de conventionnement des partenariats opérationnels
  • Faciliter l’implication de la chargée de développement et de la référente suivi-évaluation du PIA selon les activités qui émergent au sein des actions
Coordination interne à l’association
  • Ressources humaines : gestion du fonctionnement quotidien, planification des entretiens professionnels, élaboration du plan de formation
  • Organisation des réunions d’équipe : ordre du jour, suivi des décisions ; dossiers courants : appuyer l’équipe de gestion sur le suivi et les relances
  • Vie démocratique : appui au bon fonctionnement et à l’organisation des instances, des campagnes d’adhésion et des élections
  • Evénements et rencontres PRODIJ (rencontres statutaires, LAB Jeunesse, événements) : s’impliquer dans la conception et l’organisation ; mobiliser l’équipe, faciliter la répartition des tâches et la logistique

Cette description de tâches ne saurait être exhaustive.


Profil recherché

PRODIJ travaille dans le respect des valeurs suivantes : engagement, esprit d’équipe, valorisation, partage et innovation. La bienveillance, la confiance et l’appui à l’autonomie sont à la base du travail en équipe et avec les adhérents et partenaires.

En résumé:

Dans votre mallette, vous apportez planification, gestion de projets, management, outils de suivi, coopération, adaptation et bienveillance en restant prêt à vous adapter à toutes les situations. Car… en lien avec la direction, vous soutenez le bon fonctionnement de l’association et la cohérence des activités des projets internes dans le cadre du PIA Jeunesse : AJIR 974, Kisamilé et synergie des acteurs jeunesse. Les équipes bénéficient de votre vision globale pour établir une planification réaliste, prioriser les activités et les outils à développer. Vous encadrez le suivi des actions et l’établissement des partenariats opérationnels si besoin. Vous appuyez la mise en place d’outils de communication internes à l’équipe et avec le réseau d’acteurs (+ de 600 personnes dans 200 structures) en tenant compte de l’implication des jeunes. Avec une équipe aux profils variés, vous favorisez le renforcement des compétences et facilitez la coordination des temps collectifs, internes comme externes.

Connaissances théoriques et/ou techniques

  • Compétences en planification de projets orientés changement / expérience en développement international appréciée
  • Compétences en management et communication interne
  • Expérience antérieure de travail en milieu associatif et en réseau
  • Connaissances des instances et de la gestion associative
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …) et de travail collaboratif
  • Expérience souhaitée sur des projets liés à la jeunesse
Aptitudes professionnelles
  • Forte capacité d’adaptation aux besoins évolutifs de la structure
  • Autonomie, anticipation et pro-activité
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe
  • Capacité à identifier des dysfonctionnements et à faire des préconisations
  • Sens de l’engagement et de l’intérêt général
  • Esprit d’initiative et d’innovation
Expérience antérieure
  • Minimum Bac +3/+4
  • Au moins 5 années d’expérience pertinentes en lien avec le poste

Lieu de travail et conditions du poste 

Centre d’affaire SAMNA & Co, 19 Route du Moufia – 97400 Saint-Denis
Déplacements réguliers sur toute l’île
CDI  –  Prise de poste prévue début mars 2020
Temps plein (35h), avec parfois des horaires en soirée ou le samedi
Salaire mensuel de 3 000 euros brut

Dépôt des candidatures

Merci de remplir le formulaire en ligne (et d’y joindre CV et LM), jusqu’au 23/02/2019, suivez ce lien :
Formulaire de Candidature

Vous devrez répondre à 4 questions, en 2000 caractères maximum chacune :

  • Avec une équipe aux profils variés, comment organisez-vous un travail d’équipe en mode coopératif plutôt que directif ?
  • Dans vos expériences antérieures, expliquez-nous un défi que vous avez eu à relever et les solutions mises en place pour le résoudre, qu’elles aient marché ou non ? (Racontez-nous une histoire)
  • En dehors des réunions, des rencontres, … quels sont les point clés qui facilitent la co-construction réelle avec les acteurs de milieux différents ?
    (Rappel : à Prodij, cela concerne les acteurs associatifs, économiques, publics et jeunes)
  • Pour vous, comment s’organisent les termes : objectif ; résultat ; indicateur ; impact ; changement …

Fiche de poste à télécharger en pdf.