ACTUALITÉS

OFFRE d’emploi de Chef.fe de produit – UX designer en cours, postulez avec CV + LM jusqu’au 31 juillet maximum !

PRODIJ a une gouvernance spécifique qui associe jeunes, acteurs économiques, associatifs et institutionnels autour d’actions concrètes et structurantes pour la jeunesse sur l’ensemble du territoire réunionnais.

Dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Projets innovants en faveur de la Jeunesse », l’ambition est de renouveler en profondeur et durablement les coopérations inter-opérateurs en faveur des jeunes réunionnais de 12 à 35 ans. Faire émerger une synergie de réflexion et d’actions entre les acteurs jeunesse du territoire permettra de concevoir collectivement des politiques jeunesse globales et intégrées, co-construites avec les jeunes, visant l’accès à l’autonomie, l’insertion professionnelle et une citoyenneté active des jeunes les plus fragilisés.
Faire émerger une synergie de réflexion et d’actions entre les acteurs jeunesse du territoire permettra de concevoir collectivement des politiques jeunesse globales et intégrées, co-construites avec les jeunes, visant l’accès à l’autonomie, l’insertion professionnelle et une citoyenneté active des jeunes les plus fragilisés. Au sein du PIA jeunesse Réunion, 4 axes de travail regroupent 12 actions structurantes pour la jeunesse sur l’ensemble du territoire réunionnais, dont 3 sont portées par PRODIJ : AJIR 974, KISAMILÉ et la Gouvernance partagée des acteurs jeunesse.

Le projet KISAMILE a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes réunionnais les plus éloignés par la valorisation de l’ensemble de leurs compétences, y compris informelles et insuffisamment reconnues. Pour cela PRODIJ a associé jeunes, acteurs de l’insertion et recruteurs à une réflexion de plus de 2 ans. Les besoins d’outils numériques sont prédéfinis, adaptés au contexte réunionnais, et restent à modéliser et à réaliser par le.la futur.e Chef.fe de produit – UX designer, avec 3 interfaces selon les besoins de chaque groupe d’utilisateurs.

Missions & Activités

Sous la responsabilité du bureau de l’association et en lien étroit avec l’équipe projet Kisamilé, le.la Chef.fe de Produit – UX Designer assurera les missions suivantes :

Définition et compréhension des besoins des utilisateurs :
  • Co-design associant les futurs utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins, habitudes, contraintes et attentes :
    • Suivi des étapes d’accompagnement pour les jeunes ; accès outils et suivi des jeunes pour les conseillers en insertion ; plateforme de sourcing finale pour les recruteurs
    • Définir les problématiques les plus marquées, repérées lors de la phase de codesign
  • Analyser les résultats de la phase d’idéation avec l’appui de l’équipe et des prestataires sur le contenu d’accompagnement :
    • Ebaucher et maquetter les solutions retenues puis expérimenter auprès des usagers : wireframes, storyboards documentés, prototypage d’interfaces
    • Concilier les besoins des utilisateurs aux exigences techniques propres aux futures interfaces, idéalement efficientes et intuitives, par itération
Modélisation technique de la boite à outils :
  • Construire le cahier des charges technique :
    • Modéliser le parcours utilisateur par profil, incluant les variantes et évolutions possibles
    • Définir précisément les attendus techniques, dont une documentation stratégique des choix de fonctionnalités, tenant compte des moyens techniques et financiers
    • Proposer un suivi de pilotage tests et retours d’expérience pour améliorations à venir
    • Conseiller et participer à la sélection du MOE technique
Suivi de projets :
  • Suivi du projet Kisamilé et contributions à la réflexion sur d’autres projets :
    • Instaurer une organisation, des méthodes et des outils de travail ; Planifier les phases selon les autres activités du projet ; Documenter le suivi des solutions
    • Manager, en lien avec l’équipe projet, le développement de la Boîte à outils et mesurer son état d’avancement ; Participer aux revues et comités de suivi du projets Kisamilé
    • Contribuer à la valorisation et au suivi des solutions, y compris l’émergence de nouveaux usages pour les utilisateurs cibles
    • Autres projets de PRODIJ : appui-conseil sur AJIR 974 et la synergie des acteurs jeunesse concernant les outils numériques selon l’usage des publics cibles

Cette description de tâches ne saurait être exhaustive.


Profil recherché

PRODIJ travaille dans le respect des valeurs suivantes : engagement, esprit d’équipe, valorisation, partage et innovation. La bienveillance, la confiance et l’appui à l’autonomie sont à la base du travail en équipe et avec les adhérents et partenaires.

En résumé:

Dans votre mallette, vous apportez vos connaissances en UX design et votre adaptabilité pour aider à transformer une idée co-construite avec les utilisateurs en outil numérique à 3 interfaces, adapté au contexte réunionnais :

  • Les jeunes en recherche d’emploi : suivi de l’accompagnement sur leur parcours pour enrichir leur profil et afficher celui qui leur convient selon leur projet professionnel
  • Les conseillers en insertion : accès aux ateliers et outils d’animation et suivi de progression des jeunes dans le parcours d’accompagnement
  • Les recruteurs : plateforme de sourcing « alternative » valorisant des parcours et des compétences non forcément liées au ‘diplôme’

Du codesign au cahier des charges techniques (voire +) vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe projet, prestataires et partenaires concernés. Ebauche, prototypage, itération et choix de fonctionnalités vous sont familiers par votre gestion de projet². Votre immersion dans le projet Kisamilé sera enrichie par vos conseils aux autres projets de PRODIJ.

Connaissances thématiques et/ou techniques

    • Compétences en UX design, design thinking, design numérique, incluant conception, prototypage et connaissances techniques
    • Expérience en gestion de projets et planification, avec approche systémique
    • Compétences en communication professionnelle : information et aide à la décision
    • Expérience souhaitée sur des projets sociaux ou liés à la jeunesse
Aptitudes professionnelles
    • Adaptabilité aux différents publics et aisance relationnelle
    • Autonomie, anticipation et gestion des échéances
    • Capacité à faire des préconisations en rapport avec les missions confiées
    • Sens de l’engagement et de l’intérêt général
    • Discrétion et disponibilité
    • Esprit d’initiative et d’innovation
    Expérience antérieure
      • Minimum Bac +3/+4
      • Au moins 5 années d’expérience dont 3 pertinentes en lien avec le poste

    Lieu de travail et conditions du poste 

    Centre d’affaire SAMNA & Co, 19 Route du Moufia – 97400 Saint-Denis
    Déplacements réguliers sur toute l’île
    CDD de 8 mois – Prise de poste prévue début octobre 2020, jusqu’à mai 2021
    Temps plein (35h), avec parfois des horaires en soirée ou le samedi
    Salaire mensuel autour de 3 500 euros brut

    Dépôt des candidatures

    Merci de remplir le formulaire en ligne (et d’y joindre CV et LM), jusqu’au 31/07/2020, suivez ce lien :
    Formulaire de Candidature

    Vous devrez répondre à 4 questions, en 2000 caractères maximum chacune :

        • Pour vous, quels sont les principaux éléments de suivi d’un projet UX permettant le succès et l’adaptabilité de la Boîte à outils numérique finale ?
        • Selon vous, quelles sont les étapes et facteurs clés d’une démarche de codesign réussie ?
        • Dans vos expériences antérieures, racontez-nous un défi que vous avez eu à relever (si possible avec des utilisateurs présentant de l’illettrisme et/ou illectronisme) et les solutions mises en place pour le résoudre, qu’elles aient marché ou non ? (Racontez-nous une histoire)
        • D’après toutes vos expériences de vie, quelles compétences mobilisez-vous le plus souvent dans l’exercice de vos missions professionnelles ?

    Fiche de poste Chef.fe de produit – UX designer à télécharger en pdf.